Après deux LBO dont un en 2014 en tant que majoritaire via son fonds Major Capital, NCI cède sa participation majoritaire dans l’entreprise normande Didactic, qu’elle a accompagnée avec succès pendant près de 15 ans.
Basée à proximité du Havre, Didactic est spécialisée depuis 50 ans dans le développement, la production, la stérilisation et la fourniture de dispositifs médicaux à usage unique, centrés sur les besoins des personnels soignants pour la protection contre les contaminations, et le confort des patients.
« C’est une entreprise que nous connaissons bien et que nous accompagnons depuis le départ à la retraite de son fondateur en 2007. Après un premier MBI accompagné par Frédéric Viguié, son dirigeant actuel, et avec UI Gestion et Bpifrance à nos côtés, nous en sommes devenus actionnaire majoritaire en 2014 »,
explique Hubert de Germay, directeur associé de NCI en charge du majoritaire.
Accompagnée par NCI et structurée au fil des années par son dirigeant Frédéric Viguié qui a su s’entourer de managers de talents sur toutes les fonctions clefs, Didactic, qui opère sous quatre marques, a vu son chiffre d’affaires passer de 10 à plus de 100 millions d’euros en 15 ans.
« Nous avons réussi, avec NCI, à développer l’entreprise en France et à l’international avec l’ouverture d’une filiale en Espagne en 2020, et à nous imposer en France comme un partenaire clef des établissements de santé grâce à notre offre de produits spécialisés et notre qualité de service, en particulier pendant la crise sanitaire. Aujourd’hui, Didactic opère commercialement dans 35 pays. Nous remercions NCI pour toutes ces belles années passées à nos côtés. »
se félicite Frédéric Viguié, président du Groupe Didactic.
« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer, aux côtés de Frédéric Viguié, à la transformation d’une PME régionale en une ETI, qui a aujourd’hui en France une place de leader sur son marché, et acquis une belle dimension internationale. Didactic est aujourd’hui prête pour une nouvelle étape de son développement, portée opérationnellement par le management qui s’est renforcé au capital. Ce travail a pu se faire avec le soutien actif de Turenne Santé et d’Amundi Private Equity Funds, mais également de Sylvain Chapuis, administrateur indépendant et membre du comité stratégique, au sein duquel nous avons pu élaborer ensemble une stratégie gagnante, En tant qu’acteur régional et investisseur de proximité, nous nous réjouissons que l’entreprise ait été reprise par son management avec le soutien du FCDE, et qu’elle soit durablement implantée sur son territoire ».
ajoute Hubert de Germay.