Paris, le 8 novembre 2023 – Flatsy, la première plateforme de gestion des visites pour le compte des professionnels de l’immobilier, lève 3,5 M€ auprès de la Banque des Territoires et de NCI, acteur multirégional du capital-investissement et du capital-innovation.
Fondée en 2016, Flatsy dote les professionnels de l’immobilier d’un outil efficace de gestion des visites et leur propose de confier ces visites à des agents indépendants, sélectionnés et accompagnés par Flatsy, résidant à proximité des biens mis en vente ou en location. En 2023, Flatsy a élargi son offre aux états des lieux d’entrée et de sortie et mise sur sa présence tout au long de la chaîne de valeur de la commercialisation d’un bien.
Améliorer la performance de tous les professionnels de l’immobilier, dont les bailleurs sociaux
Sa solution métier répond aussi bien aux problématiques des agences traditionnelles indépendantes ou en réseau, aux bailleurs sociaux, ainsi qu’aux néo-agences, qui peuvent ainsi se délester de tâches chronophages pour se concentrer sur leurs services à valeur ajoutée : recherche de mandats, étude des dossiers, négociations… Les candidats à la propriété ou à la location bénéficient d’une expérience plus fluide et plus riche, avec des horaires de visites et d’états des lieux étendus, des outils de communication modernes, des visites individuelles et des échanges avec un interlocuteur qui connaît bien le quartier. Les agents de terrain, appelés Flatguides, se constituent ainsi un complément de revenu. Enfin, l’expérience démontre que les propriétaires sont eux aussi gagnants : leurs biens, visités plus facilement donc plus souvent, trouvent plus rapidement preneur à l’achat ou à la location. Flatsy s’est rapidement imposé grâce à ses outils digitaux propriétaires de pointe, son excellence opérationnelle, et la recherche permanente de la satisfaction client.
Aujourd’hui, Flatsy accompagne ainsi plus de 300 clients tels qu’Orpi, Daveau, Sergic, Nexity, Altarea et ICF Habitat à Paris et en Ile-de-France mais aussi à Lyon, Nantes, Marseille, Strasbourg ou encore Bordeaux et Toulouse. Avec plus de 200 agents actifs sur le terrain et 50 000 biens confiés, Flatsy a déjà réalisé plus de 270 000 visites. Dans un marché en retournement, l’entreprise connaît une croissance exponentielle de 60% par an depuis 2019.
Ouvrir 10 nouvelles villes et multiplier par 5 son nombre d’agents d’ici 2026
Cette levée de fonds, la quatrième depuis 2016, réalisée auprès de son investisseur historique NCI, via son fonds dédié à la ville de demain NCITY, et de la Banque des Territoires doit notamment permettre à Flatsy de multiplier par 5 son nombre d’agents actifs afin de renforcer sa présence sur les villes déjà ouvertes tout en étendant son maillage géographique grâce à l’ouverture de 10 nouvelles villes d’ici fin 2026.
Diversifier son offre pour être présent tout au long de la chaîne immobilière
Avant même l’annonce de cette nouvelle levée de fonds, l’année 2023 avait déjà marqué un tournant pour Flatsy puisque la PME avait repensé sa proposition de valeur et pris le pari ambitieux de devenirla première plateforme de commercialisation des biens immobiliers sur le marché national. Ce changement s’est notamment matérialisé par le développement en propre d’une nouvelle offre permettant aux professionnels de l’immobilier de confier, en plus de leurs visites immobilières, leurs états des lieux d’entrée et de sortie aux agents de terrain indépendants de Flatsy. Selon Alexis Chauffert-Yvart, CEO et cofondateur de Flatsy, ce choix a naturellement été dicté par les évolutions du marché et des besoins de ses clients.
Nous sommes fiers de cette nouvelle levée de fonds, d’autant plus dans le contexte actuel compliqué aussi bien côté immobilier que financement. Elle valide le travail réalisé avec nos partenaires depuis 2 ans et renforce notre détermination à aider les professionnels à faire de la visite immobilière un levier pour réinventer leur métier. Cette nouvelle étape va nous permettre de continuer à développer notre technologie, offrir de nouvelles briques servicielles et nous implanter dans de nouvelles villes pour répondre aux besoins structurels ou ponctuels de nos clients. Elle ouvre de nouvelles perspectives auprès des professionnels pour qui l’exhaustivité de l’offre et le maillage géographique sont essentiels, et des opportunités au niveau international pour nos outils digitaux.
Alexis Chauffert-Yvart, CEO et cofondateur de Flatsy
C’est avec un grand plaisir que nous accompagnons financièrement et opérationnellement les équipes de Flatsy depuis 2021, dans leur projet de fluidification de la mise en location/vente de biens immobiliers. Son modèle de mise à disposition de freelances (Flatguides) pour la réalisation de visites immobilières étant désormais éprouvé, nous avons été convaincus de la pertinence du lancement de nouveaux services (états des lieux, prises de photos…). Ce réinvestissement dans Flatsy s’inscrit dans l’ambition globale de l’activité venture de NCI, à savoir accompagner des projets d’envergure qui auront un impact concret.
Thibaut Escarras, responsable d’investissement innovation NCITY
Flatsy constitue un investissement clé pour la Banque des Territoires car il illustre la pertinence des solutions numériques pour accélérer l’efficacité du secteur du logement en modernisant et en améliorant les processus de commercialisation. Nous sommes convaincus que l’offre développée par Flatsy répond aux besoins d’innovation, de performance et d’efficacité des bailleurs sociaux qui constituent déjà une partie significative de sa clientèle.
Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires
vendredi 05 juillet 2024
vendredi 26 avril 2024