« Construire ensemble un monde du travail inclusif, responsable et serein » : telle est la baseline du Groupe Human & Work, le premier Groupe de conseil européen dédié à l’Humain au travail. Zoom sur une entreprise accompagnée avec succès par NCI depuis 2019 avec son président et fondateur, David Mahé.
Créée en 2016 par David Mahé à partir de marques dédiées à l’Humain au travail, Human & Work est une plateforme d’entreprises spécialisée dans trois domaines : la santé psychologique au travail avec Stimulus, l’égalité au travail avec Équilibres, et la transition de carrière avec Nexmove.
« Fin 2018, nous avons formulé l’ambition de transformer cette galaxie de pionniers de l’Humain au travail en un Groupe de conseil européen dédié à l’humain. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré NCI ainsi que deux autres investisseurs, et que 24 salariés sont devenus actionnaires de l’entreprise, raconte David Mahé. Ensemble, nous avons construit un projet de développement pour renforcer le leadership du Groupe auprès de notre clientèle de grands comptes et aider les entreprises à mieux prendre en compte le facteur humain ».
Si Human & Work a porté son choix sur NCI, ce n’est pas le fruit du hasard.
« C’est un fonds partenaire des PME et ETI, qui a le sens du temps long. C’était important car nous avions à la fois besoin de dynamique mais aussi d’un accompagnement sur le long terme. NCI nous apporte un soutien quotidien dans notre développement stratégique, et de la facilitation à des moments clefs », détaille David Mahé. « Ils s’intéressent à notre ambition et nous soutiennent notre envie de nous développer et de prendre des risques. Par exemple, quand nous avons décidé en avril 2020, en plein cœur de la crise sanitaire, de racheter notre principal concurrent français, j’ai apprécié qu’ils soient présents à la signature et nous apporte leur soutien. C’est dans ce genre de moments que l’on reconnaît la qualité d’un investisseur », poursuit-il.
En deux ans, le Groupe, basé à Paris, s’est imposé comme LE leader de la santé psychologique au travail et a vu son chiffre d’affaires passer de 14 à 22 m€. Il a développé son activité auprès des directions des ressources humaines, s’est implanté en régions, a ouvert des bureaux en Espagne et en Italie, a fait un certain nombre d’acquisitions et initié des projets. Aujourd’hui, il opère dans 113 pays grâce à son réseau de partenaires. Stimulus est quant à lui devenu le n°1 européen de son activité.
« Nous avons très bien résisté à la crise sanitaire car les thèmes que nous portons ont été essentiels pour la résistance et la résilience des entreprises », se félicite David Mahé, qui affiche des ambitions fortes pour la suite : « Nous allons continuer à accélérer notre développement avec quatre priorités stratégiques : l’impact social, l’influence et le rayonnement pour être reconnu comme un acteur central de notre profession, le digital pour enrichir l’expérience de nos clients avec des applications et un usage des outils digitaux plus important, et enfin le développement international en cherchant à s’implanter dans le nord de l’Europe et les zones germanophones ».