Il y a deux ans, NCI accompagnait avec son fonds Reprendre & Développer 4 (RD4) la transmission du Groupe SIPD entre ses deux propriétaires-cédants et Marc Chambon. Un MBI avec un démarrage réussi sur lequel revient Laurie Périé, responsable d’investissement chez NCI.
Spécialisé dans la production de câbles et de solutions d’interconnexion depuis sa création en 1923, le Groupe SIPD a été repris par Marc Chambon en décembre 2019, accompagné par NCI, Normandie Participations et Nord Croissance (Groupe IRD). Présent dans divers secteurs tels que la télécommunication, la pétrochimie, le ferroviaire, l’automobile ou encore l’aéronautique, il compte plusieurs filiales : SIPD, 2IS et Industrifil,et une marque, Grégoire & Barilleau, rattachée à SIPD.
Deux ans après le MBI, NCI tire un premier bilan positif de l’opération.
« SIPD est une belle société présente historiquement sur nos territoires : la Normandie et l’Île-de-France, qui évolue sur un secteur rentable. Marc Chambon, qui bénéficie d’une solide expérience de dirigeant d’entreprise mais également de directeur de participations au sein d’un ‘’Family Office’’ a un profil en totale adéquation avec les enjeux du groupe. Il est entouré de deux managers qui ont contribué à la transformation et au fort développement de 2IS au cours des années précédentes. Il y a une vraie harmonie entre eux et un bon équilibre des rôles ».
affirme Laurie Périé
La transmission du Groupe, qui adresse deux maillons de la chaîne de valeur de production de câbles (la fabrication et le montage), a notamment permis de renforcer les synergies entre ses filiales.
« Ces synergies ont permis de faire progresser le volume d’affaires et d’adresser des demandes plus complexes de la part des clients. La modernisation et la transformation industrielle et de management du site de SIPD a commencé à s’opérer également. Il y a eu beaucoup de recrutements à la fois au niveau opérationnel et au niveau de l’encadrement pour structurer le Groupe »
détaille Laurie Périé.
D’autres importants projets ont été menés en parallèle, notamment la mise en place d’un nouvel ERP, une refonte de la communication du Groupe (dont le nouveau nom sera communiqué dans quelques semaines) ou encore 2 déménagements (le siège et une usine)qui permettent au groupe d’optimiser son organisation et ses coûts.
« Le Groupe a fait face à la crise sanitaire de manière remarquable. Cette crise s’est notamment accompagnée d’une baisse plus rapide que prévue de l’utilisation du cuivre par Orange. Malgré cela, le Groupe a su rapidement s’adapter et rebondir en lançant une gamme de câbles pour la fibre numérique.»
annonce Laurie Périé.