NCI, via son fonds de transmission Reprendre & Développer 5, accompagne depuis bientôt un an le Groupe Le Roy dans une nouvelle étape de son développement. Le spécialiste des solutions logistiques et d’organisation de transport affiche une ambition importante, notamment en matière de croissance externe. Déjà trois acquisitions ont été réalisées l’année passée et de nouvelles opérations sont à l’étude soutenues par les équipes NCI.
Entrée au capital du Groupe Le Roy Logistique en mars dernier, NCI a permis d’organiser une transmission managériale réussie au sein de l’entreprise. Toujours dirigé par Serge Rambault, le Groupe a profité de cette réorganisation capitalistique pour décliner son nouveau plan stratégique : « Destination 2026 ». Outre le renforcement des prestations de supply chain, une politique ambitieuse de croissance externe est à l’œuvre avec un objectif de 80 M€ de chiffre d’affaires additionnel à horizon 5 ans.
Une première opération a déjà eu lieu dès juin 2022 avec le rachat des entités ATL et PAD. Ces deux entreprises ont permis à Le Roy de renforcer sa présence dans l’Ouest et le Sud-Est de la France en ajoutant aux capacités du Groupe près de 10 000 m² de surface de stockage supplémentaires. Une autre étape a été franchie en septembre dernier avec le rachat de la société Logipresse. Cet acteur de la logistique et du transport, spécialisé dans le secteur du papier, réalise plus de 10 M€ de chiffre d’affaires et va permettre à Le Roy Logistique de compléter son offre de distribution tout en progressant dans le domaine de la livraison décarbonée du dernier kilomètre.
NCI joue un rôle majeur dans ce développement par croissance externe en mettant à disposition du Management du Groupe son Pôle Performances.
« Dès l’entrée au capital de Le Roy, nous avons présenté à Serge et ses équipes Thibaut Varin, consultant chez NCI, qui a travaillé sur un cahier des charges en matière d’acquisitions. Deux contacts ont été pris en direct par Thibaut sur la fin d’année et nous espérons que des discussions plus approfondies pourront déboucher dans les prochaines semaines »
illustre Vincent Lhermenier, Directeur Associé chez NCI.
« Mon travail consiste à définir les besoins de l’entreprise puis de cibler les sociétés avant de les appeler en direct afin de savoir si un rapprochement avec le Groupe ferait sens »
explique Thibaut Varin, consultant chez NCI.
Cet accompagnement du Groupe Le Roy est la parfaite illustration de l’ADN de la société de gestion depuis plus de 20 ans : être un associé actif au quotidien permettant de faire croître les entreprises de nos territoires.