Les Laboratoires Herbolistique renforcent leur positionnement avec l’acquisition de Vallée Nature et JRV, deux façonniers (CDMO) de compléments alimentaires basés dans la vallée de Chemillé, berceau français des plantes médicinales, à proximité du siège des Laboratoires Herbolistique.
Fondés en 2002 par Christine Vallée et Jean-Marie Lechevin à La Verrie (85), les Laboratoires Herbolistique sont spécialisés dans le développement et la commercialisation de compléments alimentaires naturels issus d’extraits de bourgeons, de plantes locales et d’huiles végétales. Le Groupe dispose de plus de 350 produits dont 140 bio, distribués exclusivement via des praticiens de Santé.
NCI a organisé un MBI majoritaire en 2021 aux côtés de Bpifrance et Océan Participations, tous deux minoritaires, avec pour objectifs de maintenir le centre de décision en région, accompagner la forte trajectoire de croissance portée par le besoin de naturalité et développer l’emploi.
Vallée Nature et JRV, tous deux concepteurs-fabricants de compléments alimentaires, font étroitement partie du même écosystème que leur nouveau propriétaire. Créés initialement par des membres de la famille de Christine Vallée, ces deux entreprises avaient fait évoluer leur actionnariat il y a quelques années. Leur acquisition permet de les réintégrer officiellement au sein du Groupe des Laboratoires Herbolistique. Cela permet à ce dernier de sécuriser sa chaîne de valeur en internalisant l’activité de fabrication et de sourcing des plantes afin de produire en quantité plus importante tout en renforçant le contrôle qualité des produits.
Le nouvel ensemble devrait réaliser plus de 14 M€ de CA cette année contre 10 M€ au moment de l’entrée de NCI.
En moins de trois ans, les Laboratoires Herbolistique avec leur nouvelle équipe de management ont tracé un chemin remarquable : l’entreprise s’est structurée, a développé son chiffre d’affaires et complété son maillage territorial. Elle a également renforcé sa démarche ESG avec des actions très concrètes et sécurisé son approvisionnement. Un bel exemple de la création de valeur apportée par NCI !
Vincent Lhermenier, Directeur associé de NCI
Ces opérations s’inscrivent parfaitement dans la feuille de route décidée lors du LBO en 2021. NCI répond pleinement à nos attentes pour nous permettre de réussir la transition managériale dans le respect de nos valeurs et continuer à faire grandir les Laboratoires Herbolistique.
Michel Mencarelli et Christine Vallée, respectivement Président et Directrice Scientifique Associée