Loca Service ouvre son capital à un pool d’investisseurs conduit par NCI

NCI, acteur référent du capital investissement en région, organise comme chef de file un LBO primaire minoritaire sur Loca Service, leader sur la chaîne de valeur d’équipement frigorifique. Le pool, qui comprend également BNP Paribas Développement, Bpifrance et BP Nord Développement, investit aux côtés d’Aurélien Bouve, le Président du Groupe Loca Service qui reste majoritaire.

Fondé en 1981 à La Bassée (59) par Pascal Bouve le père d’Aurélien Bouve, Loca Service s’est positionné au fil des ans sur toute la chaîne de valeur des vitrines réfrigérées, de la conception à la production des vitrines, jusqu’à la commercialisation, la location, la logistique et le service après-vente.

Le Groupe, qui dispose de 11 agences réparties dans toute la France ainsi que d’une usine basée au Portugal, emploie 300 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 M€ en 2023. La grande distribution alimentaire et l’industrie agroalimentaire constituent ses principaux clients.

Parmi ses atouts majeurs : une importante capacité d’innovation et de R&D, des produits performants sur le plan énergétique et une solide politique RSE depuis plusieurs années.

Le pool d’investisseurs, conduit par NCI via son fonds Reprendre et Développer 5, est très complémentaire puisqu’il accueille également BNP Paribas Développement, BP Nord Développement et Bpifrance. Accompagné de ces investisseurs reconnus, le Groupe entend accélérer sa structuration et mettre en œuvre un plan de développement ambitieux pour conforter sa position de leader français, s’ouvrir à de nouveaux secteurs et de nouveaux marchés et étendre son offre de produits et services à l’international.

Tout en restant une entreprise familiale, nous avons fait le choix de nous associer avec un pool d’investisseurs profondément attachés à l’industrie française, qui ont démontré leurs savoir-faire pour faire grandir des PME territoriales et dont nous partageons les valeurs humaines ainsi que sociétales et environnementales. Nous sommes ravis d’aborder cette nouvelle étape ensemble, convaincus du potentiel de Loca Service. Ce choix est pour moi la meilleure décision pour accompagner notre développement tout en préservant nos valeurs d’entreprise familiale.

Aurélien Bouve, Président du Groupe Loca Service

Loca Service a su au fil des années se hisser au rang de leader national sur son marché. Elle a relevé ce défi en répondant aux exigences techniques de ses clients, mais également en développant une expertise reconnue dans la théâtralisation des points de vente et dans la mise en valeur des produits. De plus, nous avons été sensibles aux ambitions affichées par le management qui vise une croissance soutenue pour les cinq prochaines années tout en suivant une feuille de route exigeante en matière d’ESG, autant d’arguments qui entrent dans la feuille de route de notre fonds Reprendre et Développer 5.

Fabrice Guillaud-Bataille, Directeur Hauts-de-France NCI