Entrée au capital de Le Roy Logistique le 2 mars dernier avec son fonds Reprendre et Développer 5 (RD5) afin de porter son projet de transmission et de développement, NCI propose à cette belle ETI bretonne un accompagnement sur-mesure à plusieurs niveaux sur lequel reviennent Stéphane Kerlo, directeur général adjoint de NCI et Vincent Lhermenier, Directeur Associé.
« Le projet de développement de Le Roy Logistique, qui passe notamment par de la recherche de croissance externe, s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’accompagnement de notre nouveau fonds RD5, précise Stéphane Kerlo.
Notre mission auprès du management de l’entreprise comporte plusieurs aspects dont l’identification de sociétés cibles pour faire de la croissance externe. Une fois la base constituée par notre Pôle Performances, nous affinons la sélection en accord avec la direction de l’entreprise et procédons à un certain nombre de prise de contact. L’objectif : identifier de potentielles entreprises à racheter qui correspondent parfaitement aux critères préalablement déterminés. »
En parallèle, NCI est également contactée par des banques d’affaires qui lui proposent des dossiers d’acquisition pour leur participation.
Dans ce cas, nous faisons le lien avec Le Roy Logistique. Nous nous intéressons également au modèle de l’entreprise proposée. Si les discussions vont de l’avant, nous procédons à son évaluation afin de définir les modalités d’acquisition, détaille Vincent Lhermenier.
Nous épaulons Le Roy Logistique dans cette démarche et confrontons nos points de vue. C’est un travail dans la durée. Il y a beaucoup de dossiers de rachat d’entreprises qui ne sont pas menés à terme. Les raisons peuvent être multiples : il peut ne pas y avoir d’entente avec les équipes, la reprise ne rentre pas tout à fait dans la stratégie de développement, le prix demandé est trop élevé… »
L’accompagnement de NCI ne s’arrête pas là.
« Nous sommes également prêts à réinvestir aux côtés du management de Le Roy Logistique pour l’aider à se développer si la cible est intéressante et importante à racheter. Les acquisitions peuvent se faire par dette mais il faut aussi avoir des capitaux propres pour pouvoir faire des opérations de croissance externe sereinement, sans que cela ne pénalise le développement futur de l’entreprise. Il faut trouver le juste équilibre »
ajoute Stéphane Kerlo.
Et comme pour chaque prise de participation, NCI accompagnera le Groupe dans sa politique ESG, dans un contexte où l’empreinte carbone devient un critère déterminant dans secteur du transport.
Une opération en adéquation avec la stratégie de RD5
Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie du nouveau fonds RD5 de NCI, qui consiste à investir 125 M€ dans des entreprises du grand quart Nord-Ouest en phase de transition managériale avec une trajectoire de croissance importante.
« Concernant Le Roy Logistique, nous souhaitons aller chercher entre 50 et 100 M€ de chiffre d’affaires additionnel par des opérations de croissance externe d’ici 2026, au-delà d’une croissance organique de 8% par an. Nous effectuons tout un travail dans ce sens »
conclut Vincent Lhermenier.