NCI cède sa participation majoritaire dans FRANCE THERMES

Le fonds régional NCI annonce la cession de sa participation majoritaire au sein de la holding Financière de Millepertuis (groupe France Thermes) au profit de la société de gestion Gimv.

Propriété depuis 2013 des fonds NCI, Initiative et Finance, Volney Développement et de Sylvain Sérafini, Président du groupe depuis 2009, France Thermes possède, développe et exploite deux resorts thermaux à Bagnoles de l’Orne (Normandie) et à Châtel-Guyon (Auvergne). Le groupe a accueilli près de 20 000 curistes en 2017 pour un chiffre d’affaires proche de 19 M€.

En devenant actionnaire majoritaire de France Thermes en 2013, NCI a fait un pari audacieux : soutenir, dans un marché du thermalisme en mutation, le projet de  transformation du modèle économique de l’entreprise engagé par son dirigeant Sylvain Sérafini.

Acteur reconnu du thermalisme, France Thermes a fait le choix de diversifier son activité en faisant de son site thermal historique de Bagnoles de l’Orne un véritable Resort Thermal, offrant des prestations d’hébergement de tourisme et de bien-être (spa, piscine) destinées à capter une clientèle nouvelle.

Un projet concrétisé par la construction et le lancement réussi en 2013 de la résidence de tourisme BO Cottage (160 studios et appartements), validé depuis par des chiffres de fréquentation en hausse constante. Cette résidence aura accueilli 40 000 clients l’an dernier.

Fort de cette première expérience réussie à Bagnoles de l’Orne, France Thermes a décidé en 2016 de dupliquer son modèle à Châtel-Guyon en Auvergne, avec un complexe entièrement reconstruit comprenant un établissement thermal, un hébergement touristique et une résidence pour personnes âgées (partenaire tiers). Ce nouveau resort thermal auvergnat (www.thermesdechatel-guyon.fr) est doté d’une offre innovante unique en Europe autour de la qualité digestive et du microbiote intestinal, en complément de la rhumatologie. Un ensemble qui nécessitera un investissement de plus de 30 millions d’euros.

En cédant aujourd’hui sa participation majoritaire à l’investisseur Gimv, un peu plus de quatre ans après son entrée au capital et après avoir investi au final plusieurs millions d’euros, NCI se félicite de réaliser une très belle opération, tout en permettant au groupe France Thermes d’assurer ses développements futurs. A cette occasion les principaux managers du groupe vont accéder au capital.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné France Thermes et son dirigeant, Sylvain Sérafini, dans la constitution d’une plateforme de consolidation dans ce secteur en mutation, qui offre de belles opportunités de croissance ! », souligne Hubert de Germay, directeur associé chez NCI.