NCI cède sa participation au capital d’IPDiA

En 2009, NCI participait au lancement d’IPDiA grâce à un consortium d’investisseurs qui injectaient plus de 5 millions d’Euros dans la création de cette nouvelle entreprise, avec le support du Ministère de l’Industrie et des Collectivités territoriales.

Le management à l’initiative du projet, appuyé par un groupe d’investisseurs financiers (PTV, Emertec, Masseran, CEA Investissement et NCI), a dynamisé l’entreprise en embauchant à l’époque plus de 70 personnes.

Aujourd’hui, l’entreprise menée avec ambition par Franck MURRAY, compte plus de 130 emplois et réalise un chiffre d’affaires de 16 M€.

IPDiA a deux activités distinctes et complémentaires : la fourniture d’embases pour LEDs et la production de composants passifs intégrés (PICS). PICS est un procédé de production silicium 3D – une technologie de pointe ciblant les besoins de miniaturisation extrême existant dans les secteurs du médical, de l’énergie, de l’aérospatial, de l’électronique professionnelle et de la défense.

IPDiA, LEADER SUR SON MARCHE SEDUIT UN ACTEUR MONDIAL

Murata Manufacturing Co., Ltd. est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de composants électroniques.

Séduite par l’activité et les capacités de IPDiA, notamment par ses condensateurs de silicium de haute performance, elle a décidé de se porter acquéreur de l’entreprise. IPDiA devient ainsi une filiale de Murata, et par la même occasion le premier investissement en France de ce leader mondial de l’électronique.

Cette cession s’inscrit dans le plan stratégique de gestion du fonds CP2 (2009/2019), qui réalise ici la 8ème cession du portefeuille pour un TRI (taux de rendement interne) de plus de 20 %.

Jean-Marc BUCHET, Directeur Général : « NCI a été le premier à valider la reprise par les collaborateurs du site de Caen et s’est associé à plusieurs investisseurs reconnus pour maintenir en région « Basse-Normandie », l’un des fleurons technologiques français qui ambitionnait de devenir le leader européen de composants passifs intégrés 3D. Franck MURRAY a écrit la suite avec succès.»

Communiqué détaillé en Pdf