Acteur majeur du capital investissement multirégional, NCI, et son nouveau véhicule de transmission Reprendre & Développer 5 (RD5), fait son entrée au capital de The Reefer Group (TRG), holding de l’entreprise CHEREAU, dont il devient actionnaire à l’occasion d’un tour de table mené par Amundi. Cet investissement, réalisé aux côtés d’un pool d’investisseurs régionaux, illustre parfaitement la philosophie de NCI : impacter positivement son territoire en étant proche des entreprises et de leurs dirigeants. Suite à l’opération, le siège social de TRG, jusqu’à présent en Espagne, sera rapatrié en France.
The Reefer Group (TRG), présidé depuis 2017 par Damien Destremau, est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de véhicules frigorifiques sur-mesure. Créé par le rapprochement de la société espagnole SOR Iberica en 2015 et de l’entreprise française CHEREAU en 2016, TRG réalise plus de 250 M€ de chiffre d’affaires et s’inscrit comme le leader européen dans le secteur de la carrosserie frigorifique avec plus de 1350 collaborateurs dont 1000 salariés en Normandie. Reconnu pour la qualité de ses produits, TRG, qui bénéficie d’un réseau de service de premier ordre, détient 20 % des parts de marché à l’échelle européenne.
Cette opération intervient dans le cadre de la cession de TRG par le fonds d’investissement espagnol Miura qui cède l’entreprise au Management accompagné par un consortium d’investisseurs français, dont NCI. Cette opération a pour vocation de rapatrier le siège social de l’entreprise en France et, d’accompagner le groupe dans sa stratégie de consolidation du marché à travers l’acquisition de cibles déjà identifiées.
Pour NCI, cette prise de participation a beaucoup de sens.
« Nous connaissons CHEREAU, dont nous avons suivi les mouvements capitalistiques de près, et son directeur général, Damien Destremau, depuis longtemps. C’est une entreprise emblématique de notre territoire, qui a une forte culture de l’innovation, et qui a toujours été à la pointe de la R&D dans son secteur. L’entreprise travaille, entre autres, à la construction de semi-remorques plus écologiques en utilisant l’hydrogène comme source d’énergie propre, avec pour ambition de basculer 20 à 25 % de la production vers cette technologie ».
expliquent Stéphane Kerlo, Directeur général adjoint et Laurie Périé, Responsable d’investissement chez NCI.
Par ailleurs, la politique volontariste que mène globalement TRG en matière d’ESG correspond à la philosophie de NCI, qui accorde une grande importance à la prise en compte de ces critères dans ses investissements.
« En outre, il y a une volonté d’accélérer le développement à l’international du Groupe TRG et un engagement du management dans cette opération, qui réinvestit de manière significative. C’était un facteur très motivant pour nous ».
poursuit Laurie Périé.
Stéphane Kerlo, Directeur Général Adjoint
Laurie Périé, Responsable d’Investissement