Spécialisée dans la conception, la production et la vente de feuilles de polypropylène à destination des arts graphiques, Priplak a été reprise à ses actionnaires par quatre managers historiques en mai 2019. Une belle business story que NCI a contribué à écrire.
Basée à Neuilly-en-Thelle (60), Priplak est leader sur les cinq principaux segments de marché couverts par son activité : la présentation, le classement, l’étiquetage, le packaging et la PLV. L’entreprise, qui emploie 60 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros dont 60% à l’export, s’est retrouvée à un tournant de son histoire début 2019. Priplak était alors filiale du Groupe papetier Arjowiggins dont Sequana était la holding de tête.
« Le monde de la papeterie a beaucoup souffert au cours des dernières années. La situation de résultat et d’endettement du Groupe s’en est trouvée fortement dégradée et en janvier 2019, la majeure partie du Groupe a été placée en redressement judiciaire, dont le niveau de rentabilité la rendait pérenne, en est restée filiale in bonis en continuant à opérer normalement pendant la durée des procédures judiciaires portant sur le reste du Groupe ».
raconte Thomas Godey, président de Priplak. Priplak
Pendant cette période, le CODIR historique de l’entreprise a élaboré son projet de reprise. Le financement s’est fait par un apport de ses managers, une levée de fonds auprès du crowdfunding October et une prise de participation minoritaire du fonds d’investissement NCI.
« Nous avions l’expertise en matière de conduite du business et de management mais pas ou peu d’expérience dans le domaine de la reprise d’entreprise. Il nous a fallu trouver un partenaire financier et stratégique qui nous permette d’assurer la bonne conduite du projet et la poursuite de la stratégie mise en place depuis plusieurs années, qui soit calibré selon nos modes de fonctionnement et qui ait la capacité de nous accompagner sur nos projets futurs. Le meilleur choix s’est rapidement et naturellement porté sur NCI ».
poursuit Thomas Godey.
Les dirigeants de Priplak ont alors décidé de s’appuyer sur NCI pour créer Paprika Holding, racheter les titres de l’entreprise auprès des liquidateurs de la société-mère et renforcer massivement son capital. Le closing a été acté le 13 mai 2019.
Depuis, Priplak entretient de très bonnes relations avec son actionnaire.
« L’équipe est telle qu’on nous l’avait présentée et telle qu’on l’avait pressentie. Très rapidement, nous avons pu accéder à une vision claire de la manière dont celle-ci pourrait nous accompagner au-delà de l’investissement financier », avance Thomas Godey. « Priplak évolue dans un environnement de marché très challengé par l’image critiquée des matériaux plastiques. Ensemble, nous avons mis en place une stratégie visant à pérenniser la gamme de produits existants, notamment par le biais du recyclage et de l’utilisation de matières premières recyclées issues de déchets collectés chez nos clients ou de recycleurs spécialisés », détaille-il précisant que « le polypropylène se recycle facilement et peut se substituer à d’autres plastiques ».
Cette démarche RSE s’inscrit dans une volonté commune de s’engager encore plus dans une logique d’économie circulaire.
En parallèle, les dirigeants de Priplak, dont l’objectif est d’accélérer le développement du business dans le cadre d’une stratégie basée sur la différenciation sectorielle et le développement international, mènent depuis quelques mois avec NCI une étude d’opportunités. Cette dernière vise à identifier les opportunités de croissance externe et les cibles qui pourraient notamment constituer un relais de croissance à l’international.